Attention ! Si vous voyez cet insecte, appelez immédiatement un médecin !

Loading...

Un insecte portant le parasite Trypanosoma Cruzi, responsable de la maladie de Chagas, a été signalé dans le sud des États-Unis. Le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies a lancé d’urgence un avertissement contre ces punaises mortelles, vu que près de 8 millions de personnes à travers le monde ont été infectées par le parasite dont il est porteur !

La maladie de Chagas : qu’est-ce que c’est ?

La maladie de Chagas doit son nom à Carlos Chagas, le médecin brésilien qui l’a découverte. Appelée aussi trypanosomiase américaine, cette maladie parasitaire se répand dans les régions tropicales d’Amérique Centrale et du Sud. Une fois transmise à l’être humain, elle peut causer des lésions irréversibles touchant l’appareil digestif, l’appareil nerveux et le cœur.

Loading...

Le réduve, ou triatome, responsable de la transmission de la maladie est un insecte originaire du sud des États-Unis, du Mexique et d’Afrique Centrale et du Sud.

Comme rapporté par le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies, une piqûre de cet insecte ne cause pas systématiquement la maladie de Chagas. Ceci est dû au fait que le parasite Trypanosoma cruzi est, en réalité, présent dans ses excréments. En clair, la maladie se développe uniquement si les matières fécales de l’insecte entrent en contact avec une blessure, ou si elles entrent dans le corps par la bouche ou les yeux.



Loading...